Infusion : Différence entre versions

De phytolog
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
== Infusion à la mode occidentale ==
 
== Infusion à la mode occidentale ==
Dans un sens commun à la phytothérapie occidentale "moderne", l'infusion consiste à porter de l'eau à frémissement (ntre 80 et 70°C), à verser l'eau sur la plante (ou à immerger la plante dans l'eau) puis à laisser infuser à couvert pendant généralement dix minutes, parfois quinze, avant de filtrer. <br>
+
Communément, pour la phytothérapie occidentale "moderne", l'infusion consiste à porter de l'eau à frémissement (entre 80 et 70°C), à verser l'eau sur la plante (ou à immerger la plante dans l'eau) puis à laisser infuser '''à couvert''' pendant généralement dix minutes, parfois quinze, avant de filtrer. <br>
  
 
== Infusion ayurvédique ==
 
== Infusion ayurvédique ==

Version actuelle datée du 3 avril 2022 à 14:14

[Préparation galénique]

L'infusion est la méthode la plus traditionnelle et sans doute la plus utilisée dans le monde pour bénéficier des effets thérapeutiques de la plante. C'est aussi l'une des plus appropriée. Si le principe reste le même, celui d'extraire les propriétés de la plante en la faisant macérer dans l'eau chaude mais sans la cuire, les temps et températures d'infusion requis diffèrent d'une médecine à l'autre. La quantité de plante employée varie aussi en fonction l'espèce.

L'infusion est à différentier des autres préparations galéniques que sont le macéré (ou infusion froide) et de la décoction. Il convient aussi de la distinguer des tisanes d'agrément, dont l'objectif est simplement celui du plaisir de la boisson chaude et pour lesquelles on n'utilise pas les mêmes plantes ou alors avec des dosages différents.

L'infusion est généralement préconisée pour les plantes aromatiques, les plantes herbacées, les feuilles et les fleurs (plantes ligneuses, écorces et racines étant plutôt utilisées en décoction).
Les infusions se réalisent le plus fréquemment à base de plante sèche bien qu'on puisse les réaliser avec des plantes fraîches en prenant garde au fait que la teneur en principes actifs et le volume étant différents, la posologie le sera également[1]. Une plante séchée correctement garde ses principes actifs à condition d'être conservée convenablement et dans un temps raisonnable[2].

La chaleur de l'eau fait éclater la cellule végétale et libère des principes actifs qui ne le seraient pas simplement par solubilité dans l'eau. En revanche, l’excès de chaleur peut aussi modifier ou dégrader les principes actifs.

Pour les plantes contenant des huiles essentielles, on recommande de placer pendant l'infusion un récipient (type assiette ou soucoupe) contenant des glaçons qui permettront aux huiles essentielles de retomber dans le breuvage.

En règle générale, une infusion peut se garder environ 4h à température ambiante et jusqu'à maximum 48h au frais.

Infusion à la mode occidentale

Communément, pour la phytothérapie occidentale "moderne", l'infusion consiste à porter de l'eau à frémissement (entre 80 et 70°C), à verser l'eau sur la plante (ou à immerger la plante dans l'eau) puis à laisser infuser à couvert pendant généralement dix minutes, parfois quinze, avant de filtrer.

Infusion ayurvédique

En sanskrit, et donc pour l'ayurvédique, l'infusion chaude se nomme phant.
On utilise une quantité de plantes par rapport à l'eau de 1 pour 8. La plante est ajoutée à l'eau bouillante retirée du feu puis on la laisse infuser de 30 minutes à 12 heures avant filtration. Une autre technique consiste à immerger la plante dans l'eau et à placer le tout sur le feu jusqu'à frémissement. Dans certains cas, on peut aussi laisser cuire en dessous du point d'ébullition, notamment dans le cas de plantes entières, ou dans des mélanges où l'on retrouve des racines avec des feuilles et des fleurs.


> Voir aussi : Macéré (infusion à froid), Décoction, Distillation

Notes

  1. A titre indicatif, on considère une équivalence entre un volume de plante sèche et quatre de plantes fraîches, ce qui est toutefois très aléatoire.
  2. Voir la page Séchage et conservation des plantes sèches